Anciennement moulin et scierie à bois, plusieurs fois démoli et reconstruit, c’est en compagnie d’Olivier Meesen que nous découvrons ce petit moulin caché dans un vallon du pays de Manhay.

C’est l’asbl Aisnagué constituée d’une bonne dizaine de membres qui réhabilite actuellement le moulin.

Nous sommes donc sur les pas de Joseph HUBERT. Après un nième incendie, Joseph choisit de reconstruire le moulin en 1925 avec des matériaux modernes et beaucoup plus résistants au feu: le fer et le béton. C’est après la seconde guerre que les activités ont progressivement diminué pour s’arrêter complètement en 1950.

Aujourd’hui quelques paysans locaux cultivent encore des céréales qui sont apportées au moulin.

C’est dans un local situé au rez-de-chaussée que nous sommes invités à commencer la visite. Nous voici dans une petite huilerie moderne. Olivier est ingénieur industriel et il faut bien cela pour tout remettre en état! Nous l’écoutons nous raconter le choix de cette machine, des réglages qu’il a fallu trouver pour une bonne extraction suivant les variétés de graine, leur qualité, l’impact de la météo sur les semences. Et enfin tout doucement, sans échauffement, l’huile de caméline (Camelina sativa), s’écoule lentement. On peut aussi y moudre du chanvre, du colza ou même vos noix et noisettes, à condition de les avoir ouvertes avant!

Nous découvrirons tout le mécanisme interne du moulin, visiterons le bief et aiderons Olivier a dégager les initiatives du castor local …

La grande vanne est actionnée, l’eau venant du bief dégagé avance maintenant dans le petit canal bétonné, juste avant la roue. Il est prévu de moudre la première farine très prochainement!

Nous terminons la visite, installés autour de la table sous une belle lumière d’automne, par une dégustation de différentes huiles. Quelques flacons sont achetés. Ils contiennent une histoire bien réelle: celle des hommes, de leur terroir, de leur amour pour la terre cultivée, pour la saine nourriture avec tout le parfum de l’Ardenne.