Tous arrivés à bon port au point de RDV et même pas peur de la météo qui est un peu bouchée aujourd’hui avec un brouillard qui habille les paysages d’une atmosphère d’automne, avec des fleurs dans les prés de fauche et le chant des alouettes procurant une ambiance un peu particulière et assez jolie somme toute. La balade historique débute avec le site de Weris 1 autour duquel Michel a situé ces populations dans la ligne du temps et décrit les fonctions de ces ouvrages ainsi que les différences d’utilisation entre un dolmen et un menhir. Faux départ dû à une chaine qui a sauté de son axe puis on démarre vraiment en scrutant les labours pour y découvrir d’autres vestiges. Il s’agit d’un site de fouilles récentes (2023) pas encore accessible au public, dont les pierres levées sont toujours situées selon l’axe nord sud-ouest. Axe que nous suivons en traversant une route au revêtement tous frais pour rejoindre « la pierre Danthine » du nom de l’archéologue qui l’a fit placer en cet endroit afin de ne plus gêner lors des travaux des champs, assurant ainsi sa perennité. En effet de nombreuses pierres furent déplacées et cassées car elles endommageaient les outils agricoles. Le deuxième site est également une allée couverte de conservation remarquable. A l’origine un tumulus recouvrait ces sépultures. D’autres pierres retrouvées dans les environs immédiats ont été redressées par les services d’archéologie également.

Le dernier poste visité fut un ensemble de trois pierres : le dolmen d’Oppagne avec son arbre fruitier que l’on reconnait sur d’anciennes photographies prises au début du 20 ème siècle. Méthodes de transport des pierres et de leur élévation, explications sur les techniques de poterie, de fabrication d’outils, des bijoux, du mode de vie et des habitations dans lesquelles ces hommes et femmes vivaient il y a – 4000 -3000 ans avant notre ère.

Ensuite nous pédalons un peu pour nous diriger tranquillement vers le poste du pique-nique. L’effort après le repas est quasi nul puisque une longue et douce descente de plusieurs kilomètres nous amène vers le village de Ny, à sa belle fontaine, sa ferme château du 17ème et quelques maisons à colombages. Un bout de Ravel nous permet de poursuivre jusqu’à notre première pente véritable : chacun à son rythme, à pied, en pédalant… nous arrivons tous en haut!

Jolie boucle de 23 km avec les joies de filer dans le vent et de se sentir légers. D’autres moments « en solitaire » dans un effort patient et volontaire d’atteindre le sommet. Toujours ce plaisir renouvelé de l’effort et d’y être arrivés avec ou sans assistance électrique ou un peu des deux. Un verre pris à la taverne finalise cette journée. Chacun se dit au revoir et on se réjouit de  la prochaine sortie vélo 😉