Très belle découverte de cette région sur un parcours de 9km parsemé de petits vallons. Vous ne verrez pas de photos d’oiseaux, car nous ne sommes malheureusement pas très équipés pour ce type de photographie, mais ceci ne nous a pas empêchés d’ouvrir yeux et oreilles : 28 espèces d’oiseaux ont pu être observées /entendues. Vous en trouverez la liste en bas de page.  Le départ fut fixé à l’église et nous avons franchit la grille grinçante du cimetière pour aller à la découverte de la chapelle Ste Barbe qui, d’après la légende, suite aux invocations des habitants apeurés par un incendie naissant, a fait jaillir une source qui permit d’éteindre l’incendie.

Durant la Bataille des Ardennes (hiver 1945) les Américains se sont efforcés de déloger les Allemands accrochés aux ruines de trois villages répartis sur un périmètre de 4km². Villers-la-Bonne-Eau -Lutremange et Lutrebois reçurent pas moins de 20.000 obus en 15 jours! Villers-la Bonne-Eau en reçu 600. Ce village établi à flanc de coteau fut presque entièrement reconstruit après la guerre. Des centaines d’hectares de forêts furent pulvérisés.

Nous rencontrerons au fil du chemin à travers un parcours assez forestier et parfois au fil de l’eau, les chants, cris, vols et poses des amis ailés. Les ruines du moulin de Schaulsmillen situé le long de la petite rivière Betlange nous a accueillis pour la pause de midi, à quelques pas d’un champ de cardamines des prés. Comme a dit Sylvie : « Grâce à Arbo on cherche des itinéraires et dans la foulée on découvre des coins où sans doute nous ne serions jamais allés » !

Liste des oiseaux par ordre d’observation:

Martinet noir/ Hirondelle rustique/Mésange charbonnière/Pinson des arbres/ Hirondelle de fenêtre/ Chardonneret élégant/ Verdier d’Europe/ Grive musicienne/ Rouge-gorge/ Grive draine/ Mésange noire/Grive litorne/ Merle noir/ Pouillot fitis/Pigeon ramier/ Alouette des champs/Grand corbeau/Roitelet huppé/ Pie bavarde/Sittelle torchepot/Troglodyte mignon/ Buse variable/ Rousserolle verderolle/ Pic noir/ Pic épeiche/ Tarier des près/ Bruant jaune.

Un pied de pissenlit à l’allure étrange a attiré notre attention. Marie-Thérèse Romain a été consultée et nous a répondu ceci:

« Votre pissenlit bizarre est sans doute un cas de ce qu’on appelle maintenant la « prolifération », càd une régénérescence florale au sein d’une fleur (ou d’une inflorescence). C’est un phénomène proche de la virescence, qui est la transformation ou plutôt la formation de pièces vertes à la place de pétales, dans une fleur ou une inflorescence. C’est le grand Goethe lui-même, qui s’est beaucoup intéressé au développement des plantes, qui avait déjà pressenti ce phénomène et considéré que dans la plante, toutes les pièces florales sont des dérivés de feuilles. Il avait raison, au vu des études embryologiques qui ont été menées plus tard ! Dans ce cas-ci, en agrandissant la photo, il semble bien que les deux phénomènes soient présents, car on voit bien des pièces vertes au centre, en même temps qu’une nouvelle tige + capitule se développe au centre. Ces phénomènes sont attribués à des virus ou des bactéries, encore faudrait-il pouvoir le prouver, càd avoir les moyens de faire les analyses nécessaires… » (Marie Thérèse Romain mail du 23.05.23)

Observer, découvrir, se poser des questions nous amène chaque fois un peu plus loin dans l’immensité des formes de vie que nous pouvons rencontrer sur notre magnifique et unique « vaisseau spatial » comme disait Julos Beaucarne. Comprendre un peu plus nous aide à aimer davantage, à nous ouvrir vers ce qui est différent, et peut nous rendre plus humble. En tout cas toujours admiratifs de cette profusion de « devenus possibles » issus de ce voyage extraordinaire qu’est l’évolution de la vie, de sa fragilité et de son impermanence également!

A bientôt, sur de nouveaux chemins!