Rendre le yoga efficace pour tous
Des archéologues ont retrouvé des figurines âgées de 4000 ans qui semblent évoquer des postures yogiques. Les traditions orales de respirations, de postures et de philosophie remontent à plus de 3000 ans.
Il est intéressant de constater comment le yoga peut être étonnamment moderne, touchant notre nature profonde.
J’ai suivi ces enseignements issus d’une longue tradition lors d’une formation de quatre années, et je reste élève. Mes principaux formateurs sont : Frans Moors et Simone Tempelhof, Philip Rigo, Carine Habay, Pascale Dekeyser, Suzanne Jordan et pour le chant védique, Laurent Nadolski. Certains d’entre-eux ont suivi cet l’enseignement de manière directe avec TKV Desikachar (1938-2016) durant de nombreuses années.
Par une approche unique d’adaptations des postures ainsi qu’une attention particulière portée sur le travail de la respiration, tout en suivant les principes de construction de séance, les effets positifs du yoga se font directement ressentir.
« Adapter le yoga à la personne et non l’inverse » est la devise qui défini l’enseignement de T. Krisnamacharya (1888-1989), père de TKV Desikachar. Ce principe est notamment issu d’un texte ancien, – le Yoga Sutra de Patanjali – mais aussi de l’accumulation d’observations et d’amélioration de l’état de santé faites lors des pratiques proposées à des milliers d’élèves. Ces deux professeurs ont permit également d’ouvrir le yoga au monde moderne et de le sortir de certains clivages. Ainsi l’enseignement fût rendu accessible aux femmes, aux enfants, aux personnes plus âgées, bref à toute personne et ce quelque soient leurs origines ou leurs cultures. Dans l’Inde du 19 ème et 20 ème siècle ceci pouvait paraître assez révolutionnaire.
Enrichit par des siècles d’observations, cet enseignement a été transmis de maitre à élève sur des générations. La famille de Tirumalai Krisnamacharya descend de la lignée de Nâthamuni. Nâthamuni est un yogi qui a vécu au 9 ème siècle. Il a rédigé un traité important sur le yoga intitulé : « Yoga Rahasya ».
Les aspects de la philosophie du yoga pourront être abordés sous forme de petites introductions de 10 à 15 min, lors des cours hebdomadaires ou des ateliers.