Saviez-vous que ? Le bruant jaune mâle doit son beau plumage coloré du mois de juin par le fait de l’usure de ses plumes?
Que les oiseaux nord américains pour migrer vers le continent africain ne traversent pas l’Atlantique en diagonale? Ils suivent les terres en remontant vers le nord survolent ensuite le Groenland en déviant de plus en plus vers le sud-est, rejoignent les côtes de la Norvège, poursuivant leur migration tout le long de la façade atlantique pour rejoindre enfin l’Afrique!
Même quand on est ensemble, réunis autour d’Aurélien pour guide sur le plateau de Bastogne, on voyage énormément;-) RDV pris pour l’année prochaine au mois de mai. Qu’on se le dise! Et bravo à Michel pour ses premières photos d’oiseaux!
Magnifique journée avec de belles observations, parfois furtives dont voici la liste des espèces rencontrées :
Alouette des champs, Bergeronnette grise, Bergeronnette printanière, Bruant jaune, Busard des roseaux, Buse variable, Canard colvert, Choucas des tours, Corbeau freux,Corneille noire, Epervier d’Europe, Etourneau sansonnet, Faucon crécerelle, Fauvette à tête noire, Geai des chênes, Grande aigrette, Grèbe castagneux, Héron cendré, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Martin-pêcheur d’Europe, Merle noir, Mésange charbonnière, Milan royal, Moineau domestique, Moineau friquet, Pic noir, Pie bavarde, Pigeon ramier, Pinson des arbres, Pipit des arbres, Pouillot véloce, Rouge-gorge familier, Rouge-queue noir, Rouge-queue à front blanc, Tarier des près, Traquet motteux.