François Soquay : notre guide du jour. Quel personnage, quelle belle rencontre humaine.

Né le 26 décembre 1940, à aujourd’hui 83 ans, toujours très alerte physiquement, l’esprit rapide et l’oeil vif nous suivons notre guide qui nous emmène « dans le fond » par un escalier de fer qui plonge sous terre. L’eau dégouline, la roche est noire, nous voici au coeur de l’ardoise. Est-ce elle qui a façonné ce caractère si fort d’ardoisier mineur, de « scailton » en ardennais.  Avec ses camarades de travail, chaque jour ils sont descendus dans le fond pour une longue journée d’un dur labeur au contact permanent avec la poussière, les roches, l’humidité, la sueur, et le danger lié aux explosifs. Ses frères de travail belges, italiens, marocains… Notre guide évoque avec émotion beaucoup de souvenirs car il est le seul, le dernier en vie maintenant.

Il nous relate un autre monde, un autre temps. Ces hommes devaient déployer pour la plupart une force physique très importante. Pour exemple : porter une dalle d’ardoise de 183 kg sur le dos en descendant une échelle! Imaginez un peu! C’était possible mais avec une certaine technique, et Louis nous explique comment il s’y prenait. Ah! Il était fort, et en est était fier. Mais il ne fallait pas faire le malin, de plus on n’avait pas pour habitude de se plaindre.

Il est impossible de retranscrire ici tout ce que Louis nous a expliqué avec des mots simples, mesurés, comme pour tous les efforts accomplis dans la mine. On y sent la passion pour la pierre, l’amour de son métier, les compétences techniques et l’expression de respect pour tous les mineurs, quelque soit la roche ou minerai extrait.

Dans un livre intitulé « Parcours d’un ardoisier mineur » (éd. Productions, 2003) il y relate son parcours en commençant par décrire son village natal  de Orgéo, l’occupation allemande, sa scolarité, l’entrée dans le monde du travail, jusqu’à la fin des activités du site de Morépire en 1977 puis son entrée à l’Administration des Mines en 1978, et enfin, sa retraite très active car, vous l’aurez compris, Louis Soquay est vraiment un monsieur hors norme.

La journée s’est poursuivie par le pique-nique pris à la cafétéria, suivi d’une balade automnale de 4km. Tarte au riz, chocolats et jus de pommes ont participé à clore dans une belle ambiance conviviale, cette journée et notre cycle des sorties de l’année. Rendez-vous en 2024 pour de nouvelles découvertes.